Une annonce vous intéresse ? Contactez lhirondelle.guitare@gmail.com /06-79-72-90-09 ou rendez vous sur la boutique Reverb.
1950s Maccaferri G30, USA, Plastic /Bakélite Model
900 euros
Descriptif
⚡️1950s Maccaferri G30 decored plastic/bakelite guitar! ⚡️. Voici un OVNi, une pièce de collection, un oiseau rare probablement, mais aussi une guitare parfaitement jouable et qui sonne !
Designée par Mario Maccaferri et réalisée par la French American Reeds Manufacturing à New York au milieu des années 50.
Elle est entièrement en plastique, manche, corps, avec de rares décorations sur la tête, des mécaniques uniques de type banjo, décorées également.
Entre guitare, art déco, innovation, et d’après ma femme un look à se trouver entre les mains d’un des membres de la famille Addams, elle reste néanmoins un témoignage rare de l’histoire de la musique, et une guitare de format parlor absolument irrésistible et charmante.
Beauté et bizarrerie n’ont jamais fait aussi bon ménage !
Infos et essais sur demande !
1970/80 Morris B702 – 12 cordes , Japan, K&K pickup
480 euros
Descriptif
⚡️Morris B702 12 cordes Japan – K&k pure mini pickup⚡️. Morris a une belle réputation dans le milieu des guitares japonaises des années 70-80.
Belle réalisation, précision, fiabilité, et très proche de l’esthétique des guitares mythiques américaines.
Cet exemplaire date du tout début des années 80 avant le passage en Corée, est en très bel état, et structurellement impeccable, manche droit, action basse, ce qui est vous en conviendrez indispensable sur une 12 cordes !
Elle est équipée d’un très bon et fidèle micro K&K pure mini, sous chevalet, passif, excellente référence.
Sonorités équilibrées, précises et assez douces, c’est une bonne candidate pour l’accompagnement, la scène, ou le studio!
Dispo. Infos et essais sur demande !
1941 Epiphone Coronet – USA
2500 euros
Descriptif
⚡️1941 Epiphone Coronet⚡️. Une pièce de l’histoire de la musique ? Probablement .. cette Epiphone est le témoignage des débuts de l’électrification des guitares, mais également d’une époque où le savoir faire d’Epiphone était absolument remarquable.
Modèle prenant les traits des traditionnelles archtops, elle dispose cependant d’une table plate renforcée permettant d’accueillir le micro de type Blade /Charlie Christian et de limiter ainsi les larsens.
Le corps assez compact mesure 13´ 1/2, finition sunburst superbe, la touche en en palissandre de Rio, tête avec le traditionnel logo « Bikini ».
Cette guitare est arrivée en dépôt vente à l’atelier et a été entièrement restaurée par l’atelier Tupelo, et le micro par Nicolas Mercadal de chez Benedetti.
Un topo sur sa restauration est d’ailleurs disponible en ligne, je peux transmettre le lien volontiers.
Elle est dispo, attention, vous la branchez et c’est un voyage dans le temps assuré !!
Fylde Oberon format OM, handmade in UK
3300 euros
Descriptif
⚡️Fylde Oberon Format OM 🇬🇧⚡️. Alors là, si vous aimez les belles acoustiques, vous devriez être comblé. Personnellement, gros coup de cœur sur cette Fylde, une guitare Format OM, diapason court 24 3/4, réalisée à la main en Angleterre.
M Roger Bucknall, luthier, officie depuis les années 70 et est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs luthiers anglais.
Ses bois sont sélectionnés, ses stocks fabuleux, et il a développé un savoir faire que les amateurs de finger picking et folk ont très rapidement repéré. (John Smith, Richard Hawley…)
Cette Oberon est très réactive, le son est profond, le sustain énorme, la précision redoutable et elle est bourré d’harmoniques. Tout sonne, de l’accord de Sol de base au jeu complexe en arpèges /picking.
Le manche est très confortable avec un sillet large qui, sans effort permet être très à l’aise de la main gauche.
Le travail sur les barrages internes est impeccable, touche et chevalet ébène, fonds et éclisses en palissandre indiens magnifique, manche en acajou du Honduras, …
Mention particulière pour les filets palissandre bordés de marqueterie…
Pour les specs :
Indian Rosewood sides and 2 piece back, master grade Englemann Spruce top, one piece Honduras Mahogany neck, Ebony fingerboard and bridge, pearl position markers, gold plated Gotoh tuners, Rosewood bindings with marquetry borders, marquetry purfling lines on front. Hiscox Liteflite case included.
Une vraie rareté !!
2013 Gibson SJ100 1941 Reissue
2450 euros
Descriptif
⚡️2013 Gibson SJ100 1941 reissue⚡️. Réédition de la Gibson de 1941, l’équivalent de la j200 mythique mais avec un dos et des éclisses en acajou en lieu et place de l’érable, et exit les décorations florales qui ornementent la j200.
Une version donc plus sobre de cette Jumbo mais qui, grâce à l’acajou, développe plus de rondeur, et une très belle compression naturelle.
Le manche est un régal de confort, la prise en main est immédiate malgré le format assez imposant, le son est profond et clair, et cerise sur le gâteau elle est équipée d’origine avec un excellent micro LR Baggs Element qui lui aussi sonne terrible.
Un modèle rare et à la jouabilité parfaite, d’ores et déjà dispo!
Infos et essais sur demande !
Taylor 414 CE en étui
1590 euros
Descriptif
⚡️2005 Taylor 414CE, en étui⚡️. Référence dans le registre des guitares acoustiques, la Taylor 414CE est facile à prendre en main, polyvalente, avec un manche en acajou, une touche et chevalet en ébène, table en épicéa Sitka, fond et éclisses en Ovangkol.
Un systeme de micro et préamp est embarqué pour le live, avec contrôles dédiés et discret sur l’éclisse.
Une guitare de plus de 20 ans déjà, Quelques traces de jeu et de vie que vous pouvez constater sur les photos mais réellement en bel état et très agréable à jouer.
Elle arrive dans son étui Taylor, et sort de réglage.
1985s Takamine EN25c
580 euros
Descriptif
Guitare Jumbo electro acoustique Takamine fabriquée au Japon dans le milieu des années 80.
Table en cèdre, fonds et éclisses en palissandre, manche acajou, touche ébène .
Guitare très équilibrée avec une excellente jouabilité, elle est passé sur l’établi pour une révision et un réglage complet.
Elle a vécu et a été jouée, elle porte les traces du temps, sur la table en particulier, mais j’ai pu contrôler et tout est parfaitement stable.
Divers traces d’anciens autocollants sont visibles, le vernis ayant réagi différemment aux UV.
Le micro et son préampli Takamine fonctionnent et sont à l’image de la marque nippone, très efficaces !
En résumé , voici l’occasion d’acquérir une très bonne électroacoustique à un tarif inférieur à 600 euros, et ça on aime bien!!
Infos et essais sur demande .
600 euros
Patenotte modèle 250, manouche grande bouche-
550
Descriptif
Guitare Jazz/ manouche grande bouche réalisée par Claude Patenotte, fils et petits fils de messieurs Louis Patenotte, luthiers.
Date de fabrication difficile à déterminer avec précision mais probablement dans les années 70 à 80.
Belle réalisation, une guitare au très beau timbre, avec des basses profondes, des médiums dynamiques, et des aigus présents mais doux, avec une belle définition, sans agressivité.
Étonnement elle se révèle plus polyvalente qu’il n’y paraît, le registre folk, chanson, l’accompagnement jazz, bossa lui vont aussi très bien.
La lutherie est très qualitative, le manche reprend le profil des premières Patenotte mais moins massif et plus précis.
La guitare présente quelques marques de jeu et de vie, elle a quelques décennies de service derrière elle, mais elle est saine, très bien réglée, avec une hauteur de cordes basses et une jouabilité très confortable.
Les mécaniques ont été changées pour un modèle Gotoh souple et précis, le chevalet a également été remplacé.
À l’essai sur Le Mans, l’envoi est également possible en chronopost assuré.
Parlor Harmony Art Déco années 40 USA
500 euros
Descriptif de la guitare.
Rare Parlor Harmony datant des années 40, peut être début 50, made in USA
Elle est issue de séries plutôt limitées aux motifs variés, bicolore, art déco et autres décors peints.
Ces parlors sont fabriquées en bouleau, manche plutôt large et profil en V.
Elle sort de réglage, les frettes ont été polies et retouchées en bord de touche pour plus de confort.
L’action est médium comme souvent sur ces guitares et permet un jeu mixte (4mm à la 12e).
Livrée avec son étui d’époque.
Rare guitare française Patenotte 1950s – Hand paint
450 euros
Descriptif
Très rare guitare Française Patenotte, fabriquée dans les années 50, guitare de type jazz / manouche de belle facture.
Forme de tête typique de cet atelier de lutherie. On retrouve également la forme du corps caractéristique, pan coupé , manche plutôt large et droit .
Cette guitare a été peinte à la main, d’un décors ornemental, floral, ce qui est extrêmement rare. Difficile de savoir s’il a été réalisé dans les ateliers Patenotte mais les enfants du premier propriétaire de cette guitare ont toujours connu ce décors . Une commande spéciale peut être ? Un partenariat ?
Cette peinture est en tout cas magnifiquement réalisée , il s’agit d’un très bel exemple d’art populaire associant peinture à la main et lutherie française….
Elle sort d’un réglage complet à l’atelier, nouvelles mécaniques pour plus de stabilité, développe une sonorité équilibrée avec une très belle projection, très belle dynamique pour la pompe ou les leads mélodiques .
1966 Harmony Stella . Parlor en étui- vendue
580 euros
Descriptif
⚡️1966 Harmony Stella en étui ⚡️. Bon, vous savez désormais que j’adore ces petites Stellas, je ne peux pas m’empêcher de les faire venir des USA pour les restaurer… 🙄
Celle-ci ne déroge pas à la règle, elle a traversé l’Atlantique et est désormais prête à jouer!
Manche droit, action vraiment basse, elle est souple et sonne avec une belle projection, ce son à la fois boxy et ultra dynamique du corps bouleau massif qui nous fait traversé les époques dès le premier accord !
Elle arrive avec son bel étui d’époque…
Lovely natural finish, lovely sound…
1960’s Parlor Stella- vendue
680 euros
Descriptif
⚡️1960s Audition (Teisco) Goldfoil⚡️. Guitare japonaise datant des années 60, fabrication Teisco, solidbody, équipée des très recherchés micros Goldfoil Japan.
Ces micros délivrent un son puissant, avec beaucoup de clarté et une attaque très définie.
En slide c’est excellent, Ry Cooder ne s’y est pas trompé, en crunch c’est sauvage, Jon Spencer bien sûr, et en clean crunch on se balade du côté d’un Marc Ribot, Mac DeMarco, blues roots également.
Encore une vintage plutôt abordable mais avec une grosse personnalité !
Réglage complet à l’atelier, planimétrie, réglage manche, nouveau sillet en os, contrôle et mise à la masse de l’électronique, remise en état des switchs etc .. ready!!!
1960s Harmony Stella – restaurée – vendue
650 euros
Descriptif
Encore une parlor Stella qui sort de l’atelier entièrement remise en ligne, neck reset effectué, planimétrie, nouveau chevalet en ébène, barrages contrôlés et recollés, etc etc, tout ce qui est nécessaire pour retrouver une action vraiment basse, un manche droit et une guitare souple et fiable !
Les Stellas sont connues pour être des parlors américaines massives en bouleau, parfaites pour le blues ou le folk roots, mais pas seulement !
Elle est ici réglée en 11-52 Silk & Steel, un peu moins de projection mais une attaque assez douce sur les basses qui lui va bien. Autres tirants possibles bien sûr…
Si vous cherchez une Stella parfaitement jouable c’est ici que cela ce passe !
1969 Levin Model 174 -vendue
950 euros
Descriptif
Je ne vous parle pas souvent de ces guitares Suédoises mais elles font partie des européennes que je préfère.
Levin était un fabriquant d’instruments acoustiques et électriques qui bénéficiait d’un savoir faire et d’un stock de bois absolument remarquables.
La marque américaine Martin s’est d’ailleurs intéressée à eux et a fait des essais pour délocaliser une partie de sa production en Europe autour de l’année 1973, si je ne m’abuse…
Estampillée Goya pour le marché US, les Levin se déclinent en de nombreux modèles, toujours réalisés avec un grand soin, une précision et un savoir faire impressionnant, et une belle sélection de bois.
Ici le modèle 174 avec sa tête large, dans une configuration apparue à partir de 1969. Le manche est en acajou, la touche en ébène magnifique, la table en épicéa massif, et le fond et les éclisses en érable.
L’érable apporte beaucoup de clartés, de définition, de précision, c’est une guitare qui sera toujours claire en struming, avec des notes bien détachées et des basses jamais boomy. Et ça pour l’enregistrement on adore !
La jouabilité est optimale avec une action vraiment basse, un manche rond et confortable, le son est enveloppant, profond et très réactif à la dynamique de jeu.
À noter : le système de plots individuels constituant le sillet de chevalet à été changé pour un sillet classique apportant une meilleure conduction du son.
Une fissure au dos de la tête témoigne d’une ancienne réparation, très stable, que j’ai contrôlée par sécurité.
Réglage complet à l’atelier, elle est prête à jouer et à trouver une nouvelle maison !
Elle est livrée en étui rigide.
Vidéo démo dispo, essais sur Le Mans ou envoi en chronopost assuré et emballage pro sécurisé bien sûr.
1960s Harmony H165- vendue
950 euros
Descriptif
Le modèle H165 est une guitare massive en acajou du Honduras, section très fine, avec une touche en palissandre de Rio. Format 000, barrages en échelle, elle développe une attaque punchy, très articulée, avec des aigus qui se détachent et des basses précises et claires.
Idéale pour le jeu en fingerpicking, son manche large tient très bien dans la main et vous aurez suffisamment de place au sillet pour être à l’aise dans toutes les positions.
Comme d’habitude avec les guitares Harmony acoustiques des années 60, un gros travail de restauration a été nécessaire pour la rendre parfaitement jouable. Neck reset, planimétrie et profilage des frettes, reprise des sillets/ chevalet, recollage de barrages…
Maintenant elle est top, développe un son boisé et profond, avec une action basse, un manche droit, et avec une âme et une sonorité que vous ne trouverez dans aucune guitare de notre époque !
À essayer !
Vidéo démo dispo, essais sur Le Mans ou envoi en chronopost assuré et emballage pro sécurisé bien sûr.
Sigma GJA-SG200+ , en étui rigide- vendue
900 euros
Descriptif
En voici une belle guitare!! Réplique de la Gibson J200 par la marque Sigma, tout y est, même le chevalet typique et le pickguard fleuri !
Réalisation très qualitative, la construction est précise, les finitions au rdv, belle sélection de bois, très classe et très belle sonorité, équilibrée, définie, avec des basses présentes, précises, de beaux médiums et des aigus dynamiques, jamais agressifs.
Pour les caractéristiques nous avons : table est en épicéa massif, fond et éclisse en érable, diapason 25,4 pouces. largeur au sillet 44.5 mm, mécaniques à bain d’huile Grover dorées, EQ Fishman Sonitone.
Je lui ai trouvé un étui rigide adapté à sa taille Jumbo pour bien la protéger dans ses futurs déplacements et en cas d’envoi.
⚡️1964 Gibson B25 12 strings– vendue
1850 euros
Descriptif de la guitare
Attention, beauté ! Gibson de 1964, modèle 12 cordes, à la caisse identique aux Gibson LG de la même époque, assez compacte et donc moins encombrante que les Dread et autres Jumbo.
Cet exemplaire a été entièrement restauré pour une jouabilité optimale et une structure saine et fiable. En effet, c’est souvent le passage obligé pour ces 12 cordes qui subissaient une tension de cordes forte à l’époque.
Aujourd’hui tout va bien, et c’est grâce au travail de l’atelier Tupelo qui a conduit l’ensemble de sa restauration, et franchement, du super boulot ! Vous pouvez d’ailleurs voir le détail sur son site.
Neck reset, nouveau chevalet en Rio, sillet os, stabilisation de barrages, fissures,… un travail énorme qui rend bien justice à cette B25 aujourd’hui,!
L’action est basse (hauteur de cordes), le manche droit, elle est stable et sonne terrible !
À venir essayer à l’atelier, infos et envoi possible.
1964 Fender Concert, une folk au manche de strat 64- vendue
1600 euros
Descriptif
Elle vient d’arriver à l’atelier, elle est superbe et en état remarquable !
Voici une rare Fender acoustique, modèle Concert, qui sera ensuite remplacé par le modèle King (Elvis, Johnny Cash…).
Le manche est vissé certes, mais il s’agit quasiment d’un manche de strat Fender de 1964… La touche veneer est en palissandre de Rio, frettes fines d’origine en excellent état, configuration et profil semblables à ceux d’une strat de la même période, mise à part la crosse et l’extrémité de la touche qui épouse la rosace. Autant vous dire que c’est un vrai plaisir à jouer !!!
Quelques Fender acoustiques existaient antérieurement mais elles étaient fabriquées par Harmony. Après 63, Léo Fender a voulu developper une gamme acoustique et a fait appel à Roger Rossmeisl pour developper le projet, lequel avait travaillé chez Rickenbacker dans les années 50 et 60. On retrouve d’ailleurs quelques marqueurs de ce passé, le binding caractéristique bicolore, le pickguard gold…
La table est en epicéa massif, fond et éclisses en acajou (dos zebrawood peut être?), le son est plutôt brillant, profond, assez riche en harmoniques et en profondeur.
Elle ne développe bien sûr pas les basses d’une Martin mais elle n’est pas conçue pour, par contre elle sonne vraiment avec une belle projection, en guitare d’accompagnement, de scène ou d’enregistrement elle se défendra très très bien!
Mention particulière pour le picking, très détaché, articulé, et avec une forme de reverb naturelle très agréable.
Elle arrive avec un bel étui Victoria vintage parfaitement adapté, elle est réglée, prête à jouer!
Martin Jeff Tweedy 00-DB- vendue
2800 euros
Descriptif
⚡️Martin O0-DB Jeff Tweedy signature⚡️. Ne vous précipitez pas, je ne suis vraiment pas pressé de la voir partir celle ci 😂…
Édition limitée produite par Martin selon les specs et demandes de M Jeff Tweedy de Wilco, elle n’est plus produite par Martin et actuellement épuisée.
Le corps en acajou massif est au format 00 mais légèrement plus profond que d’ordinaire, barrages en X scallopés.
Sa profondeur et sa conception produisent une projection, une ampleur, et une attaque beaucoup plus riches que nombre de guitares de type « Parlor » ou small body.
Manche 14 frettes hors caisse et 20 au total, 25,4 au diapason. Il est très confortable mais plutôt inspiré de modèles des années 40, sillet large, manche un peu épais sans être une bûche et en léger V.
Prise en main immédiate, elle est excellente en picking, mais aussi en strumming grâce à la profondeur de sa caisse.
Elle est de ce fait beaucoup plus polyvalente qu’il n’y paraît, le sunburst sur l’acajou est superbe, et puis ça sonne quoi…
Une vraie réussite !
Vidéo démo dispo, essais sur Le Mans ou envoi en chronopost assuré et emballage pro sécurisé bien sûr.
1979 Gibson Dove Custom, en étui – vendue
3400 euros
Descriptif
⚡️1979 Gibson Dove Custom ⚡️. Dans la série des Gibson mythiques comment ne pas évoquer la Dove ? Avec sa sœur l’Hummingbird, elle partage un diapason long, les épaules carrées d’une Dreadnought. Par contre la Dove a le fond et les éclisses en Érable, la table en épicéa.
Le manche est un régal de confort, profil très agréable, touche et chevalet en ébène.
Elle est très équilibré, avec des basses chaleureuses, de la précision, des aigus chantants. Le son est très boisé, c’est un peu un lieu commun, mais dans ce cas on entend que le bois est très sec, que la guitare a énormément jouée, typique du grain des bonnes guitares vintage.
La finition présente des traces de jeu, des rayures en particulier au dos, la patine des années de jeu. Chose importante et indispensable, elle a reçu un neck reset, l’angle du manche est donc très bon, l’action basse, elle a également été refrettée professionnellement, ce qui optimise aussi la jouabilité.
Une vraie guitare pour un usage professionnel, ou si vous voulez vous faire plaisir avec un instrument vintage sans faire de concession sur la jouabilité !
Sans nul doute une des meilleures Gibson que j’ai eu l’occasion de jouer, son et jouabilité incroyables, en finition sunburst assez rare, le son d un paquet d’albums, Rolling stones en tête !
En étui Gibson, probablement d’origine.
Essais sur Le Mans, envoi également possible en Chronopost avec assurance.
1970 Hofner acoustique Nashville tuning
Vendue
Descriptif
Voici une guitare intéressante, une guitare plutôt abordable produite par Hofner en 1970. Manche non collé, mise en place grâce à un système qui leur est propre, manche et caisse en érable, touche palissandre.
Le manche est fin et très confortable, le registre sonore est assez brillant, précis, presque carillonnant. Accordée en standard le résultat est très efficace, une guitare qui enregistre très bien avec de la précision, une belle articulation et des basses tendues.
Il m’est alors venu l’idée de mettre ses aptitudes au service d’un accordage Nashville… Montage particulier de cordes, les graves sont à l’octave, comme les cordes additionnelles sur une guitare 12 cordes. Vous suivez ?
Inventé au début des années 60 par Ray Edenton, musicien de studio, le Nashville tuning fut ensuite utilisé par de nombreux groupes, souvent en studio, comme les Rolling Stone, les Smiths, ou dans le folk et la country.
La guitare est réglée avec une action basse, super facile, état general et structurel bon, quelques réparation de coups visibles sur les photos, quelques traces d’un ancien texte inscrit dessus (et oui!) et marques claires révélant les emplacements d’anciens autocollants au dos.
Bref une guitare qui a bien vécue mais un bel et bon outil de studio voire plus !

































































































































































































