Une annonce vous intéresse ? Contactez lhirondelle.guitare@gmail.com /06-79-72-90-09 ou rendez vous sur la boutique Reverb.
1960s Harmony Rocket – Dearmond Pickup
Descriptif
⚡️1960s Harmony Rocket, USA⚡️. Si vous recherchez une vintage player, qui sonne et joue sans problème, cette Rocket est peut être votre prochaine compagne de route.
Fabriquée au début des années 60, elle est arrivée à l’atelier en mauvais état après visiblement des années de jeu intensif, ce qui est souvent bon signe.
Elle est passée sur la table pour une remise en état et une optimisation, changement de mécaniques, nouveau sillet en os, planimétrie, installation d’un nouveau micro Dearmond moustache datant de la deuxième moitié des années 60. Plots réglables, niveau de sortie favorisant les harmoniques et le sustain, et sur une base métallique permettant un positionnement en hauteur parfait.
La guitare montre des signes d’usure liée aux années de jeu, un crack stabilisé sur l’éclisse et différentes marques (voir photos), player!
Toutefois et comme indiqué elle joue et sonne terrible, une bonne Hollowbody bien roots et qui sera parfaite en soul, blues, ou pour vos projets rocks.
L’action est basse, le jeu fluide, et ce look sunburst worn façon vielle Gibson craquant !
Infos et essais sur demande.
1989 Gibson Les Paul Standard-Bill Lawrence Pickups
3000 euros
Descriptif
⚡️1989 Gibson Les Paul Standard- original Bill Lawrence pickups ⚡️. Très bonne année pour cette Les Paul Standard dans une magnifique finition tobacco sunburst, table érable, corps et manche acajou, touche palissandre.
Très fluide et agréable à jouer, elle sonne avec puissance et clareté, ses micros d’origine Bill Lawrence sont assez rares et excellents.
Très bel état de conservation, vernis fin, joli patine avec quelques traces de jeu, de boucle de ceinture mais rien de problématique, frettes en très bon état, L’électronique d’origine répond comme il se doit.
Je précise qu’elle a eu une réparation / consolidation de l’arrière de la tête durant sa vie, réparée d’une main de maître, je mets des photos mais c’est à peine visible ! Au moins c’est fait et plus de risque de ce côté-là!
4,5 kg, un beau bébé dans les standards de la marque et de l’époque.
Les Paul addicts, à vous de jouer !
1964/68 Supro Folkstar Res O Glass
1650 euros
Descriptif
⚡️1964/68 Supro Folkstar Res O Glass- pickup ⚡️. Made in USA, réalisation par Valco comme toutes les Suoro, National etc .. mais là on est bien sûr une guitare en Res’O Glass, coque en fibre de verre, légèrement plus épaisse que les modèles électriques, légère, et équipée d’un cône de résonateur !
Le son acoustique est puissant, très joli grain, forcément orienté blues/ folk mais libre à vous de la détourner de son usage premier!!!
Le manche est le même que sur les électriques, profil C très facile à prendre en main, il est droit, frettes d’origine en très bon état.
Elle sort de réglage / verif pour s’assurer que tout roule, et comme on a toujours envie d’électrifier ce genre de guitare je fourni avec un excellent micro magnétique Lace Sensor prévu spécifiquement pour les fréquences et l’installation non pérenne les guitares à résonateur.
Avec ça vous allez avoir LE son!!!
Infos et essais sur demande
1950s Silvertone 1582L-
2000 euros
Descriptif
⚡️1950s Silvertone 1582L Thin Twin⚡️. Oiseau rare, cette Silvertone produite par Kay au milieu des années 50 est assez unique, dans son look comme dans sa conception.
C’est un modèle qu’utilisait Jimmy Reed, Howlin Wolf, mais aussi T Bone Burnett, Elvis Costello ou Thomas Brenneck de Budos Band.
Son corps est Hollowbody avec des renforts, un peu comme les Gretschs, manche collé plutôt épais, touche palissandre brésilien.
Les micros ne sont pas des lipsticks mais des micros aux bobines proches de P90 sous le pickguard, avec une barre type « blade » qui fait surface.
Fait rare pour ce modèle, elle est parfaitement jouable avec une action basse, un manche large mais agréable.
L’électronique est parfaitement fonctionnelle, avec des nuances de tonalités très intéressantes et fines.
Elle a été restaurée avec soin et réglée pour un jeu fluide, nouveau sillet, nouvelles frettes, très agréable.
Les micros ont un niveau de sortie modéré mettant en avant les qualités acoustiques de l’instrument, le grain est fou, la dynamique et le sustain fabuleux.
Un vrai plaisir à jouer, très inspirante, et tellement fifties !!!
Infos et et essais sur demande 😉.
Harmony H78 , Made in USA, en étui
2200 euros
Descriptif
⚡️Harmony H78, USA, Bigsby ⚡️. Fait rare, voici en peu de temps l’arrivée d’une seconde Harmony H78 à l’atelier, pour notre plus grand plaisir et peut être le votre si vous êtes passé à côté de la dernière 😉.
Haut de gamme de la marque de Chicago, la H78 est une full Hollow comme les Gibson 330 ou Epiphone Casino, diapason court, 3 micros Dearmond Goldfoil avec leurs contrôles de volume et de tonalité.
Très belle touche en palissandre, manche rond légèrement plus large en touche que les modèles Rocket/bobkat, ce qui améliore grandement la prise en main.
Le Bigsby est doux et musical, encore une fois la guitare est passée par l’atelier pour un réglage général, l’action est basse, le manche droit, les frettes en très bel état.
Les mécaniques ont été changées il y a longtemps par des Grover, upgrade courant.
À noter sur l’arrière de la tête deux lignes le long des collages des deux ailettes latérales. Classique sur ces modèles sur lesquels le plaquage de tête en cellulo se rétractait tirant sur le-dit collage. C’est depuis stabilisé.
Bel équilibre et profondeur en acoustique, la lutherie s’exprime bien, branchée c’est les Dearmond qui prennent le relais pour un son bien old school, fan de soul, de garage, de blues, ou de rock en général vous devriez aimer…
Vendue avec son étui d’origine. Un peu taché mais présent!
Infos et essais sur demande.
1978 Martin EM-18 en étui
1850 euros
Descriptif
⚡️1978 Martin EM-18⚡️. Mais le saviez vous?? La firme américaine Martin a produit quelques guitares électriques, Hollowbody ou solidbody, de très belle facture et au design plutôt avant gardiste !
Ici un très bel exemplaire d’un modèle solidbody à la Lutherie impeccable, équipé de deux Humbuckers splitables, switch hors phase également, tresse en plus des des versatile et à la résonance assez étonnante de projection et d’équilibre !
Elle a été vendue en 82 mais les potentiomètres datent de 78, elle date donc probablement de 78/79.
Elle arrive avec toute sa documentation d’époque et son étui, une prolongation du Chevalet en option pour ajuster l´intonation finement (idem réglage Floyd).
Sans nul doit un oiseau rare ! Regardez cette Headstock !!!
1965s Harmony H19 Silhouette – USA
1200 euros
Descriptif
⚡️Harmony H19 Silhouette 1965 env⚡️. La H19 est une solidbody Shortscale produite par Harmony à Chicago durant la deuxième moitié des années 60. Il s’agit du haut de gamme de la marque pour les guitares solidbodies, plus sophistiquée que la série des Bobkats.
Corps en aulne, touche en palissandre très dense, micros Dearmond Moustache à plots réglables, trémolo…
Comme la réponse sauvage à la Fender Jaguar, la H19 Silhouette développe une sonorité plus puissante, plus riche en médium, parfaite pour faire cruncher votre meilleur ampli à lampes!
Rock, garage, punk, soul, blues, à vous de voir dans quel registre elle s’exprimera mais vous ne devriez pas être déçu, ça sonne comme aucune autre !!
Réglée, superbe état de conservation, complète et d’origine, elle a magnifiquement traversé les années, seul son étui montre des traces de fatigue..
Une guitare à essayer 🔥🔥.
1941 Epiphone Coronet – USA
2500 euros
Descriptif
⚡️1941 Epiphone Coronet⚡️. Une pièce de l’histoire de la musique ? Probablement .. cette Epiphone est le témoignage des débuts de l’électrification des guitares, mais également d’une époque où le savoir faire d’Epiphone était absolument remarquable.
Modèle prenant les traits des traditionnelles archtops, elle dispose cependant d’une table plate renforcée permettant d’accueillir le micro de type Blade /Charlie Christian et de limiter ainsi les larsens.
Le corps assez compact mesure 13´ 1/2, finition sunburst superbe, la touche en en palissandre de Rio, tête avec le traditionnel logo « Bikini ».
Cette guitare est arrivée en dépôt vente à l’atelier et a été entièrement restaurée par l’atelier Tupelo, et le micro par Nicolas Mercadal de chez Benedetti.
Un topo sur sa restauration est d’ailleurs disponible en ligne, je peux transmettre le lien volontiers.
Elle est dispo, attention, vous la branchez et c’est un voyage dans le temps assuré !!
Partcaster Télé MJT, Gold, Bigsby B16
1300
Descriptif
⚡️Partcaster USA Télé Bigsby B16 ⚡️. Arrivée en dépôt vente à l’atelier, voici une nouvelle Partcaster qui présente plus d’un atout… une Télé Bigsby dans cette configuration et cette couleur… .❤️
Les specs :
– Corps MJT USA Gold relic faïencé, swamp Ash.
– Manche Fender AVRI nitro
– Bigsby B16
– micros Fender 52
– électronique CTS.
– 3,48kg
C’est hyper beau, manche super agréable, elle est légère, ça sonne, une Telecaster unique !
G&L ASAT Classic S Custom Order USA
1600 euros
Descriptif
⚡️G&L ASAT Classic S Custom order USA⚡️. G&L, marque fondée par Léo Fender en 1980, a produit des guitares et basses de qualité, en série, et a aussi maintenu jusqu’à aujourd’hui un département Custom.
Cette ASAT est issue de ce département, usine Fullerton USA, avec ses specs que l’on trouve en photo dans le descriptif.
On est sur un type Telecaster Nashville, 3 micros, 5 positions et push pull, corps en aulne.
Très belle réalisation, elle arrive avec tous ses papiers, son étui, et ça marche !!
Infos et essais sur demande
1971 Fender Telecaster Sunburst en étui
5400 euros
Descriptif
⚡️1971 Fender Telecaster⚡️. Encore une belle Telecaster vient d’arriver à l’atelier, et elle dispo! Attention, on est au tout début des années 70, et la qualité est au rdv!
3,39 kg sur la balance, fixation 4 points, un manche incroyable, très confortable, touche veneer en palissandre bien dark, finition sunburst patinée par des années de jeu.
Elle a été refrettée il y a quelques années, frettes médium Jumbo en excellent état, micros d’origine mais volume et tone sont des CTS plus récents. Le pickguard sur les photos est un remplacement mais celui d’origine est fourni.
C’est une guitare qui a joué et c’est souvent très bon signe, elle est parfaitement saine, sonne et vibre comme il se doit, et sort de réglage !
Vous n’en croiserez pas des comme celle ci de sitôt… avec son étui d’origine qui lui aussi pourrait ravi ter de belles histoires!
Infos, photos et essais sur demande !
1960s Hofner Club 50 guitar
1850 euros
Descriptif
La Hofner Club est une guitare peu courante et réellement une petite bombe tout droit issue des années 60. Particulièrement destiné au marché anglais via le catalogue Selmer, cet exemplaire est en superbe état, restauré avec soin, et présente une jouabilité excellente.
Son corps est creux sans ouie, son manche facile à prendre en main, frettes en excellent état.
Les deux micros H518 toaster delivrent un clean précis, très acoustique, articulé, mais sont aussi capables de faire littéralement hurler un bon ampli à lampes !!
Très grosse personnalité !
Elle a très probablement été refin en sunburst nitro, très belle realisation qui lui rend tout à fait grâce.
Une guitare très adaptée à l’accompagnement et au songwriting, mais qui ne vous fera pas defaut dans un registre un poil plus enervé!
Payer via Paypal
Hofner Super Solid 3 années 60
780 euros
Descriptif
Les guitares électriques Hofner se declinent en de nombreuses versions, avec des configurations micros 1/2/3, des formes et des matières de corps allant du multiplis sandwich au corps massif.
Ici, et comme son nom l’indique le corps est en bois massif, hêtre probablement, sous une finition nitro que je n’avais encore jamais vu! Burst tobacco, avec des reflets bruns/gold et un checking signe des plus belles Fenders des années 60.
La configuration micros propose 3 micros, 1 simple Diamond en manche, 2 doubles et un sélecteur 4 positions (1/2/3 et les 3 ensemble). Il en résulte des sonorités très différentes et distinctives, à la fois super vintage mais absolument sauvages en rock, saturation et fuzz pouvant aller des Kills à Queens of the Stone Age !
Le manche est très confortable, réglé, frettes ajustées et polies, nouveau sillet en os, guitare révisée, trémolo très efficace.
Une guitare vintage vraiment belle et si cool!
Stratocaster partcaster 54 (MJT)- Nitro
950 euros
Descriptif
⚡️Stratocaster partcaster 54, full nitro⚡️. Guitare à l’atelier en dépôt vente, je connais bien son propriétaire et je peux dire qu’il est du genre à très bien choisir ses pièces pour réaliser de belles et bonnes customs.
Cette strat est un poids plume de 3,2kg, corps MJT USA en aulne verni nitro 2 tons, joliment faïencé, un manche allparts érable, Micros Fender Pure Vintage, (2014, Limited Edition ‘54 Stratocaster® American Vintage 60th Anniversary,), électronique CTS.
Le résultat? Une strat légère, très souple et aérée, qui résonne et sonne vraiment bien.
Un très bon montage, sous la barre des 1000 euros!
1965/66 Teisco ET-320 (TG-64)
1200 euros
Descriptif
⚡️1965/66 Teisco TG-64 (ET320) Monkey grip⚡️. Peut être un des modèles les plus emblématiques de la marque japonaise, la TG 64 était le modèle le plus cher du catalogue Teisco, et un des plus beaux peut être…
Solidbody, 3 micros square poles, vibrato, touche palissandre magnifique, couleur Candy Apple red, rare disposition des mécaniques en 4/2, et cette découpe du corps avec la fameuse Monkey grip qui inspirera plus tard Ibanez avec le modèle JEM (Steve Vaï).
Quand cette guitare est arrivée à l’atelier, et comme pour beaucoup de guitares de cette âge, rien allait !
Elle est donc passée par une remise en ligne complète, incluant entre autres un refrettage complet, nouveau sillet en os, réglage du manche, réparation des rocker switches toujours problématiques sur les Teiscos.
Révision de l’électronique, mise à la masse etc etc…
Maintenant elle joue et sonne super !! Terrible en surf, garage, blues également, on pense aux sonorités du groupe Duster, mais aussi à quelques artistes qui ont un temps adoptée la TG-64 comme Ry Cooder, Rory Gallagher, Mark Knopfler, etc…
Une guitare à ne pas rater !!
1990 euros
Descriptif
Encore une rareté importée tout droit des USA, et qui, comme toujours dans pareil cas, est passée sur l’établi pour garantir sa bonne jouabilité.
Voici une guitare en Res O Glass fabriquée par Valco, comme les National, Supro, et autres Airline. Même fabricant mais un nom qui diffère en fonction des distributeurs.
Ce modele est proche de la Supro Holiday, corps d’inspiration LP mais en fibre, hollowbody, 2 micros, un simple en position manche et un piezo au chevalet. Un sélecteur 3 positions vous permet de passer du micro manche, a la combinaison des deux, puis au piezo. Sonorités atypiques et vraiment vraiment cool!
Elle est léger, le manche est droit, les frettes d’origine en excellent état et l’action basse pour un jeu sans effort.
Elle arrive dans son étui d’origine bicolore ce qui est assez rare également.
Une beauté!
1966 English Electronics Tone Master Res O Glass
Epiphone SG Custom 63 signature Bonamassa
1080
Descriptif
⚡️Epiphone SG Custom 64 Bonamassa⚡️. Réplique de la SG Custom de Joe Bonamassa, elle reprend les caractéristiques de sa 63, profil de manche, accastillage doré, Vibrola.
Corps et manche en acajou, micros Probucker, électronique CTS avec capa Mallory.
Guitare en dépôt vente à l’atelier, elle est toutefois passée sur la table pour un réglage général 👌.
Elle arrive dans son étui avec ses papiers, notez que l étui est abîmé, voir photos, le prix en tient compte !
Infos et essais sur demande !
Envoi en Chronospot assuré sur la valeur, emballage pro.
2007 Gibson Melody Maker
650 euros
Descriptif
⚡️2007 Gibson Melody Maker⚡️. Cette jolie Melody Maker est une petite bombe vraiment attachante. J’adore cette configuration plug n Play, un micro, un volume et un tone, et malgré tout, une large palette de sons!
Relicage naturel, elle a joué et présente déjà une jolie patine sur son nitro très fin.
Le manche est plutôt rond, tient bien dans la main avec de la place (proche type 59), guitare légère, réactive, expressive.
Elle a été contrôlée et réglée à l’atelier pour garantir sa fiabilité et sa jouabilité, réglage de manche, légère planimétrie et profilage des frettes, contrôle électronique etc., je vous donnerai tout le détail 😉.
Une guitare à budget très tenu mais qui n’a pas à rougir face à des guitares bien plus onéreuses…
Vidéo dispo, à l’essai sur Le Mans, envoi en chronopost assuré avec tout le soin nécessaire à l’emballage.
2006 Gretsch 6118T Anniversary
1950 euros
Descriptif
Attention beauté !
Une très jolie Gretsch 6118T Anniversary de 2006 vient de faire son arrivée à l’atelier. Couleur Smoke Green, touche ébène, corps un peu plus compact que les Flacons et autres 6120, elle est de ce fait moins encombrante et légère.
Les barrages sont des 59 typiques, Trestle Bracing, pour garantir la projection acoustique et limiter le Larsen sur scène.
Elle est équipée de 2 très bons micros Filtertron, et d’un Bigsby moelleux, le confort de jeu est optimal.
Pour avoir eu pas mal de Gretsch entre les mains, je peux dire que celle ci est très bonne, sélectionnée, et je connais son histoire 😉.
Elle a 20 ans déjà mais en très bel état, seul le case a un peu vécu, elle appartenait à un musicien pro.
Envoi en chronopost assuré, essais sur Le Mans.
1980 Fender Lead II USA, étui d’époque
1100 euros
Descriptif
⚡️1980 Fender Lead II, Made in USA ⚡️. Modèles peu connus mais qui pourtant méritent que l’on s’y attarde, les guitares de la série Lead ont été produites entre 1979 et 1982. Fender voulait probablement se renouveler après l’ère CBS et proposer des modèles plus abordables, plus simples dans leur conception.
Je les aime bien car elles ont une vraie personnalité, des qualités indéniables, et elles sont restées encore aujourd’hui bien moins onéreuses que des Stratocasters ou des Telecasters de la période.
Le modèle Lead II a un corps légèrement plus petit que celui d une strat mais un diapason identique (25.5).
Retour aux sources, fixation 4 points, le manche érable est doté d’une touche veneer en beau palissandre, un régal de confort, très qualitatif, du niveau des très bons manches des années 70.
Elle est équipée de deux micros simples X-1 plutôt puissants, d’un sélecteur 3 positions, et d’un Switch mettant la position intermédiaire hors phase.
Chevalet de type hardtail, mécaniques vintage idem que celles des années précédentes…
Elle est passé par l atelier pour un réglage complet, inaction est basse, le manche est facile, profile très agréable, bonne prise en main, elle a été professionnellement refrettée en Jumbo il y a visiblement quelques années. frettes en excellent état.
Petit retouche de peinture ancienne sur l’avant visible sur les photos et un manque de vernis sur le manche qui a provoqué un assombrissement de l érable, sans gêne pour le jeu.
Elle arrive en étui Fender d’époque très très beau, très seventies,
Coté son on a plus de corps et d’assise qu’une strat ou qu’une mustang, plus de puissance de sortie, elle est très à l’aise en rock, mais également en funk, soul,… une guitare à découvrir et qui pourrait bien vous surprendre !
On a pu voir ce modèle dans les mains de Bono (U2), St Vincent, Elliot Easton (The Cars), et même Clapton!
Pas d’ apriori, à vous de lui trouver le registre dans lequel elle brillera !
1950s Archtop Hopf , électrique –
550 euros
Descriptif
⚡️1950s Archtop Hopf, électrique !!⚡️. L’entreprise familiale et allemande Hopf produisait des instruments acoustiques depuis le XVII siècle, des violons au démarrage et pour la période qui nous intéresse ici (les années 50) des guitares.
Majoritairement des acoustiques, mais vers la fin des années 50, pour répondre à la demande croissante des musiciens, l’électrification des archtops Hopf fait son apparition au catalogue.
Comme de nombreux constructeurs allemands, Hopf utilisait des plaques et micros de fabrication Schaller, de très bonne facture avec une électronique polyvalente, grâce au switch de tonalité type « Varitone ».
Fabilité, très bon son, à la fois dynamique, articulé, très adapté à leurs modèles.
Cette Archtop est très bien conservée, le manche est droit, le renversement très bon, les frettes en bel état. Elle se joue facilement avec un manche plutôt épais comme il était coutume à l’époque. Notez l’insert central très esthétique et qui permet aussi au manche résister à la tension des cordes, et cela a bien fonctionné !
La caisse de couleur Teaburst Nitro est très jolie, 74mm de profondeur donc plutôt fine sans être Thinline bien sûr.
En résumé une belle guitare vintage très bien réalisée, fiable, avec sa propre personnalité et qui à mon sens n’a rien à envier aux productions américaines Harmony et consœurs de la même période, elles équipées en micros Dearmond (que pourtant j’adore aussi!).
Une guitare à découvrir !
1967 Guild Starfire XII – USA, en étui d’origine
2900 euros
Descriptif
⚡️1967 Guild Starfire XII, Cherry, USA⚡️. Fan des sixties, du folk aux élans rock psyché, en passant par le rock anglais des Smith et les vapeurs shoegaze d’un Ride, la 12 cordes électrique se révèle comme un instrument tellement inspirant qui définitivement signe des arrangements, un son, un ambiance.
Cette Guild Starfire est un pur témoin des années 60 qui a merveilleusement traversé les années. Son état de conservation est splendide, le nitro cherry et son weather checking, manche droit et très agréable, frettes en excellent état, action basse et confort de jeu, micros guild excellents.
La lutherie est vraiment qualitative, superbe réalisation et d’ailleurs en acoustique pur elle sonne déjà !
Ce modèle est un peu la version Guild de la 335 Gibson, Hollowbody mais avec poutre centrale.
Elle arrive dans son bel étui d’origine, une beauté à essayer sans nul doute !
Infos et essais sur demande 👌.
Airline Town & Country DLX
580 euros
Descriptif
Réédition de la Airline Town & Country par Eastwood, ici en version DLX c’est à dire équipée d’origine d’un Bigsby.
Très bel état, manche très confortable, touche palissandre, sélecteur 5p comme sur une Stratocaster, couleur vintage cream.
On retrouve ce look bien rock mais avec des specs plus modernes..
Pro Setup à l’atelier! 🔥
Essais sur Le Mans, envoi possible
Guild Starfire Snowcrest White
500 euros
Descriptif
⚡️Guild Starfire SC Newark ST Snowcrest White⚡️. Réédition récente de la Guild Starfire, elle sort de réglage à l’atelier et on peut dire qu’elle se comporte très bien!
Réglée, elle est très agréable à jouer avec un manche confortable, deux micros Guild double bobinage splitable en simple, un trémolo sous licence Bigsby, une touche en palissandre, caisse en érable.
Une bonne Hollowbody à un rapport qualité prix vraiment intéressant.
Infos et essais sur demande !
1957 Silvertone 1317 – clean – vendue
1200 euros
Descriptif
⚡️1957 Silvertone 1317⚡️. Fabriquée par Danelectro à la fin des années 50, cette Silvertone 1317 est une Hollowbody, proche du modèle U1 mais avec un manche légèrement plus long donc plus facile à jouer (jonction corps/manche à la 14e frette), un seul lipstick et un sélecteur 3 positions.
Ce dernier permet une belle variation comme sur les Esquire, micro avec tone actif, sans, avec filtre coupe bas.
Le son est à la fois chaleureux, dynamique et claquant, les lipsticks d’époque ont ce côté organique et sont larges en fréquence, riches.
Le manche est très confortable, droit et fin, touche en palissandre de Rio, frettes en très bel état.
Je l’ai restaurée pour optimiser sa jouabilité, réglage du sillet, retouche planéité du manche, planimétrie, nettoyage de l’électronique et changement du potentiomètre de volume qui hélas n’a pas résisté aux années (potentiomètre d’origine fourni).
Elle arrive avec son étui d’époque, si vous voulez une eccellente Silvertone facile et agréable à jouer et qui sonne terrible c’est probablement celle qui vous faut !
Infos et essais sur demande.
1965 Hagstrom I en étui – vendue
1100 euros
Descriptif
⚡️1965 Hagstrom I en étui ⚡️. Hagstrom est une marque européenne qui mérite que l’on s’y penche, Dans les années 60, plusieurs modèles comme la Viking, ou leur 12 cordes acoustique ont été utilisés par des musiciens comme Elvis, Bowie, et bien d’autres.
La Hagstrom I est une rockeuse, âme en bois mais recouverte d’une coque en synthétique à la manière des Res O Glass, micros simple bobinage charnus, vivants, proches du niveau de p90.
Le trémolo Hagstrom est efficace, surf attitude possible !
Son manche est très fin, avec une touche en palissandre indien.
Elle est légère et en clean comme en crunch elle détonne !!
Elle sort de réglage et arrive dans son bel étui!
Infos et essais sur demande !
Gretsch 6117 Double Anniversary -1966 – vendue
2300 euros
Descriptif
Gretsch 6117 double Anniversary datant de l’année 66, sunburst doux.
Elle est équipée de deux micros Hilotron, simples bobinages au son précis, plus creusé dans les mediums que les Filtertrons, avec beaucoup de clareté et un très beau clean.
Elle dispose d’une électronique complète avec le master volume et
Ledeux switchs en partie haute (selections micros et tone).
Chevalet à rouleaux, touche palissandre, manche plutôt fin, et un Bigsby qui a été ajouté (cordier d’origine fourni), étui gretsch non d’origine.
Elle a joué et présente des marques d’usures, mais est tout à fait saine, sort de réglage avec une action basse, un manche très confortable et des micros excellents !
Les Anniversary sont des Guitares vraiment intéressantes, très proches des modèles 6120 mais plus abordables, l’occasion de saisir une vibtage au prix des reissues!
1972 Guild A50, USA – Dynasonic pickup- vendue
1250 euros
Descriptif
Vous cherchez une guitare avec de la personnalité, dans l’esprit d’une ES125, mais avec un coté un peu plus rock, un peu plus Gretsch, mais sans trop casser la tirelire? à l’aise en rock, en jazz, Americana,… une vraie player quoi…?
Comme souvent les Guild se révèlent d’excellentes compagnes de route.
Cette A50 SB de 1972 est une archtop à caisse peu profonde, très agréable à jouer, manche acajou, plutôt fin, touche palissandre, caisse érable.
Modèle à l’origine acoustique, (l’électrique se nomme la X50), un micro Dynasonic Hepcat (1ere génération) a été installé il y a quelques années, dans l’esprit d’une vielle Gretsch des années 50, et ça lui va très bien !
C’est beau, ça sonne, c’est réglé au poil et pas si cher pour une jolie vintage, des guitares comme on les aime à l’atelier !!
Vendue en étui recent
Danelectro DB612, made in korea, en housse adaptée – vendue
680 euros
Descriptif de la guitare.
Double manche donc avec 6 et 12 cordes.Légère et vraiment intéressante, le manche 12 cordes est très confortable, plus que beaucoup d’autres , ni trop fin comme les Rickenbacker ni trop gros, très facile à jouer.
Le manche 6 cordes a le profil classique de la marque, easy…
On bascule de l’un à l’autre grâce à un switch , ensuite volume et tone concentriques dont commun.
La fabrication coréenne est très qualitative, la guitare sort de réglage , cordes neuves, et en plus elle arrive dans une housse Rockbag parfaitement adapté ce qui est plutôt rare !
Envoi possible en chronopost de préférence , essais sur le Mans .
1960s Egmond Solid 7-vendue
450 euros
Descriptif
Il est intéressant de se pencher sur les guitares européennes, qui à mon sens sont souvent et injustement mises de côté. Leurs looks, leurs configurations, leur fabrication et souvent leurs micros valent clairement le détour, rien à envier au hard vintage américain!
La Solid 7 était un peu le haut de gamme de chez Egmond, disponible avec 1/2 ou 3 micros, son corps est creux sans ouïes, et elle est équipée d’un vibrato. Quel design!
Restons toutefois réaliste, la lutherie des ces Egmond reste assez rudimentaire, elles nécessitent souvent des travaux pour qu’elles soient jouables, le trémolo est inexploitable, et le frettage laisse clairement à désirer…
Mais la bonne nouvelle est que celle ci a été revue et corrigée avec un frettage neuf, une électronique vérifiée, Switchs changés, nouveau pickguard et mise à la masse.
Le tremolo reste hélas à oublier, car de conception très inadapté… Désolé !
Elle sort d’un réglage complet pour lui permettre de jouer sans difficulté, et profiter de sa capacité à aller chercher des sons puissants, roots, un drive rageur, et un grain unique grâce à la compression amenée par ce corps creux.
Je laisse une vidéo démo pour vous faire une idée, en jeu mixte doigts et slide c’est une tueuse !
Harmony H72V- USA – vendue
1350 euros
Descriptif
Fabriquée aux USA à partir de l’année 1966, la H72 se décline avec et sans Bigsby, en nitro sunburst ou brown/wine.
Les deux micros DeArmond simple bobinage voient leurs capots s’élargir, leur hauteur est réglable et des plots individuels permettent d’ajuster le son corde par corde.
Manche shortscale, le corps de la guitare reste full Hollowbody, pas de poutre centrale, à la manière des Epiphone Casino et autres Gibson ES330.
Cet exemplaire a été aimé et joué, elle présente la patine des instruments qui ont servi pendant plus de 50 ans et c’est bon signe !
Elle sort de réglage complet, révisée et contrôlée à l’atelier, elle fonctionne parfaitement, micros géniaux et Bigsby moelleux et musical, tout ce que l’on attend de ces modèles.
Les frettes d’origine ont été planifiées, profilées et polies, la guitare est parfaitement jouable mais ses frettes commencent à être basses, je préfère le signaler pour ceux qui préfère les frettes hautes/épaisses.
Vendue avec un étui rigide non d’origine, mais plus résistant en cas d’envoi ou de transport.
Vidéo dispo, à l’essai sur Le Mans, envoi en chronopost assuré avec tout le soin nécessaire à l’emballage.
Eastwood Saturn 63 en étui – vendue
850 euros
Descriptif
⚡️Eastwood Saturn 63⚡️. Réédition de la Hopf Saturn par la marque canadienne Eastwood, spécialiste dans les rééditions des modèles emblématiques des années 60.
On retrouve la forme Offset évidée, deux micros simple bobinage, un switch varitone influant sur la tonalité, et l’ajout d’un trémolo de type Jazzmaster. Excellente idée.
J’ai été très agréablement surpris à l’essai par une guitare certes moins marquée Hollowbody que la version originale mais qui développe une sonorité bien à elle, plus de type Thinline avec des aigus qui rebondissent, twangy, un beau sustain, un manche confortable, offrant de l’espace et des micros vraiment bons.
Ajoutez à cela un look incroyable et le fait qu’elle arrive avec son étui parfaitement adapté, et elle devrait faire un heureux !
1967 Mosrite Combo USA – vendue
2600 euros
Descriptif
Rare Mosrite Hollowbody, modèle Combo, produite aux USA à la fin des années 60.
Modèle un peu moins connu que les Solidbodies de la marque Californienne, elle est pourtant très intéressante.
Ces micros sont fabuleux, et garde la précision et l’attaque caractéristique que l’on aime, avec ce surplus de son de caisse généré par ce corps large, creux mais fin.
Trémolo Mosrite d’origine qui a lui seul est une pièce sublime, le manche est très agréable sans être trop fin.
Action basse, très agréable et facile à jouer, attention, on est sur des frettes Morsrite typiques c’est à dire basses et super fines !
C’est une guitare qui a joué, ce qui est souvent bon signe, traces de jeu, boucle de ceinture au dos, faïençage du vernis, belle patine.
Elle arrive dans son bel étui, prête pour les riffs sauvages et autres aventures bien Rock.
Gibson Les Paul Junior 1962 (SG body) – Vendue
5800 euros
Descriptif
Je suis heureux de vous présenter cette magnifique Gibson Les Paul de l’année 1962, oui, celle avec un manche ultra confort et un sillet de 43mm.
Forme du corps SG bien sûr mais encore estampillée Les Paul sur la tête.
Rarement une guitare n’aura réussie à allier simplicité de prise en main, efficacité, puissance et polyvalence. Cela paraît étonnant pour une guitare à un seul micro, mais pas n’importe lequel, un P90 de 62.
L’interaction avec le volume, le tone et la dynamique de jeu vous ouvre une large plage de sonorités.
Pour les specs :
- Manche 62, sillet 43mm
- Touche palissandre
- Frettes en excellent état (pro refret)
- P90 et électronique d’origine
- Mécaniques changées mais celles d’origines sont fournies dans l’étui
- Poids plume de 2,6 kg
- Chevalet compensé non d’origine
- Étui rigide non d’origine
La jouabilité est excellente, avec un très bon renversement de manche, un manche droit, une action bien basse. Elle est réglée et prête à prendre le chemin de la scène ou du studio.
Le son est juste énorme, très réactif, on fait corps direct avec la guitare, beaucoup de souplesse et de précision.
Non seulement le crunch est très beau mais vous pouvez obtenir aussi de très beaux cleans,
A noter une légère réparation à l’arrière gauche du manche , le traditionnel « hameçon » qui a été professionnel et stabiliséet un refin uniquement sur l’arrière du manche, très propre . Il ne se sent pas et se voit à peine mais il est important de le préciser.
Une rare Gibson Les Paul Junior en pleine santé, clairement faite pour jouer encore et encore !
Audition (Teisco) Goldfoil pickups – Vendue
600 euros
Descriptif
⚡️1960s Audition (Teisco) Goldfoil⚡️. Guitare japonaise datant des années 60, fabrication Teisco, solidbody, équipée des très recherchés micros Goldfoil Japan.
Ces micros délivrent un son puissant, avec beaucoup de clarté et une attaque très définie.
En slide c’est excellent, Ry Cooder ne s’y est pas trompé, en crunch c’est sauvage, Jon Spencer bien sûr, et en clean crunch on se balade du côté d’un Marc Ribot, Mac DeMarco, blues roots également.
Encore une vintage plutôt abordable mais avec une grosse personnalité !
Réglage complet à l’atelier, planimétrie, réglage manche, nouveau sillet en os, contrôle et mise à la masse de l’électronique, remise en état des switchs etc .. ready!!!
1972 Eko Kiwi made in Italy- vendue
600 euros
Descriptif
⚡️1972 Eko Kiwi, made in Italy!⚡️. La marque Eko est souvent connue pour sa production de guitares d’entrée de gamme, acoustiques en particulier. Pourtant, dans les années 60 et 70, cette marque était leader dans son secteur et fabriquait énormément d’amplis, de guitares, d’effets, exportait en Europe et aux USA des modèles également très originaux et qualitatifs.
De 65 à 68 les usines Eko produisaient presque l’intégralité des guitares Vox, si prisées de nos jours !! On trouve donc de fortes similitudes entre Vox et Eko, fabrication de manches érable 2/3 pièces quasi identiques, accastillage, et surtout les micros, toujours excellents, ouverts, riches et réactifs.
Pour qui cherche une vintage avec du caractère à budget raisonnable, avec une lutherie soigné et un son de qualité, sera sûrement séduit par cette Eko Kiwi.
Fabriquée au début des années 70 elle reprend une forme LP, mais avec des micros simples, un manche vissé en érable. on retrouve donc un peu du twang Fenderien.
Finition rare Burugundy flamed (érable flammé), accastillage et micros de qualité, très belle touche en en palissandre.
L’action est basse, le manche très confortable, c’est beau et ça sonne, alors que du bon!
Harmony H78- 1967 – Vendue
2350 euros
Descriptif
1967 Harmony H78 Cherry, USA⚡️. J’ai eu la chance de voir passer de nombreuses Hollowbody Harmony, mais le modèle H78, en Cherry, alors là, jamais !! Et pourtant c’est une des plus recherchées, et des mieux réalisées.
Haut de gamme de la marque américaine, connue pour accompagner depuis des années Dan Auerbach des Black Keys sur scène et en studio, la H78 est une full Hollow en érable, shortscale, touche palissandre, équipée d’un Bigsby d’époque et de série, et de 3 micros Dearmond au grain mythique (micros en pleine forme qui plus est!!).
Électronique complète permettant de sélectionner indépendamment chaque micro et de les combiner à loisirs. Un volume et un tone par micro, avec les 6 jolis boutons d’origine ambrés et introuvables aujourd’hui.
Cet exemplaire sort de réglage à l’atelier et est dans un état exceptionnel. La finition est en superbe état, elle est full origine, l’action est super basse, le manche droit, le renversement impeccable.
Une guitare rare aux USA, encore plus en Europe, et on est très heureux de vous en faire profiter à l’atelier !!
Vendue en étui récent, solide, envoi sans difficulté, info sur demande 😉.
1960s Eko X-27, made in Italy, restaurée – vendue
500 euros
Descriptif
⚡️1960s Eko X27⚡️, guitare peu connue des années 60 mais tellement bien… la X27 a un corps fin et compact, deux micros simple bobinages très réactifs. Un manche fin qui tombe tout seul sous la main…
Elle a nécessité un gros travail de restauration pour la rendre parfaitement jouable, comme beaucoup d’Eko, mais il fallait s’y coller!
Refrettage, nouveau sillet, reprise jonction corps manche etc…
Elle présente des marques, pocs et craquelures de vernis, voir photos, mais rien qui n’altère la structure de l’instrument.
Après ce passage par l’atelier cette Eko est vraiment agréable à jouer, super smooth, et inspirante.
Et ces micros,… si addictifs. Très bons en clean comme en saturé, vous pourrez aller chercher des sons surf, folk lofi, western, ou carrément garage.
Seul bémol le trémolo qui fonctionne mais qui n’est incroyable, j’ai d’ailleurs installé les cordes de manière traversante pour optimiser l’angle, le mieux pour la stabilité de la guitare ;mais si vous voulez l’utiliser cela est quand même possible en remettant les cordes à la manière d’un Bigsby classique (enroulées).
Une vintage qui sonne, avec une grosse personnalité, et pour un budget vraiment très abordable. Et ça on adore à l’atelier !!
Mini Telecaster Samick BTS Coréenne année 90 – vendue
450 euros
Descriptif
Dans les années 90 Samick c’est lancé dans la fabrication de petite Telecaster, de diapason très court, répliques des plus grandes.
Manche érable, corps blond, diapason d’à peine 20 pouces.
Son format rend préférable un accordage en La avec un tirant standard.
Elle est en bel état plutôt jolie et carrément pas courante !
Epiphone Riviera Royal Tan-indisponible
500 euros
Descriptif
Nouvelle réédition Epiphone du modèle Riviera, un hollowbody avec bloc central à la manière d’une ES335, mais avec deux micros mini Humbuckers qui développe le son riche et dense du HB mais avec un attaque plus proche d’un simple bobinage. Très efficace sur une guitare à caisse de ce type, elle peut se balader su coté du rock énervé, du jazz, du blues, ou des rythmiques soul sans difficulté.
A noter qu’Epiphone à refait le beau cordier fréquensator!!
Elle a été réglée, l’action est basse, état quasi neuf, très peu servie, et sera livrée en housse.
Stanford CR Thinline 30 VB, en étui, P90 (Casino)- vendue
850 euros
Descriptif
⚡️Stanford CR Thinline 30 VB⚡️. Alors là, j’avoue avoir été quelque peu bluffé lorsque que cette Stanford Thinline 30 a passé la porte de l’atelier… Full Hollowbody de type Gibson ES330
ou Epiphone Casino, elle est construite en érable, deux micros P90,, mécaniques Kluson Deluxe, finition nitro satinée.
Elle est très légère, son manche en C se joue avec aisance, très confortable, et ses qualités acoustiques sont indéniables.. ça sonne déjà unplugged!
Une fois branchée les P90 sonnent avec précision, réactivité, jamais trop gras ou trop mellow/jazzy.
Elle peut s’aventurer vers le jazz mais on la sent plutôt qualibrée pour la pop, le blues et le rock!
Dans cette catégorie et dans cette gamme de prix, elle est clairement au dessus du lot, de quoi se faire plaisir sans casser sa tirelire, et sans avoir peur de l’emmener sur scène ou en tournée ! Quoiques.. vous risquez d’avoir du mal à vous en séparer !!
Fans de Lennon, Sparklehorse, Tom Petty, Larry Clark, ou Grant Green, n’hésitez pas à passer l’essayer!
1965 Gibson Kalamazoo KG-1- vendue
940 euros
Descriptif
Au cours des années 6O, Gibson est parfois allé se rapprocher de Fender au point de se faire taper sur les doigts quelques années plus tard, alors qu’ils sortaient une Kalamazoo resemblant étrangement à une Fender Mustang…
Manche érable, touche palissandre, corps solidbody compact et un micro simple bobinage de type Mélody Maker en position chevalet. Ajoutez lui un cordier avec le traditionnel vibrato Gibson, et voilà une guitare intéressante, agréable a jouer, qui se destinait à l’origine plutôt à l’apprentissage, au jeune public.
Elle a pourtant son propre caractère, de jolis bois pour le manche et la touche, et se montre inspirante dans pas mal de registres.
Un jolie vintage à prix doux pour se faire plaisir avec un instrument assez original mais qui sonne, tout droit venu des années 60!
Elle sort de réglage et revision complète à l’atelier, prête à en découdre!
Fender Jazzmaster 60th Anniversary – vendue
980 euros
Descriptif
Elle vient d’arriver, voici une Jazzmaster de la série Anniversary. Fabriquée au Mexique mais avec des specs se rapprochant de l’américaine modeèe 65. Elle est belle, légère (3,66kg), vernis nitro, matching Headstock, binding sur le manche, blocs inlays, micros Fender Pure vintage 65.
Elle est équipée d’un chevalet Staytrem pour garantir la stabilité, optimiser le son et le sustain. Et elle arrive dans son bel étui Fender…
Une Jazzmaster vraiment cool sous la barre des 1000 euros, on aime !!
Jazzblaster L’Hirondelle… Wide range Cunife – vendue
1950 euros
Descriptif
Jazzblaster l’Hirondelle … Wide Range Cunife !
. Je me suis décidé à réaliser cette Jazzmaster parce que franchement, il est bien difficile de trouver cette configuration sur le marché, et parce que j’adore @leeranaldo (Sonic Youth) !!!
(filez écouter ses albums solos dès que possible !
)
On retrouve donc l’ergonomie de la Jazzmaster, une signature aussi dans le son , mais avec une dose supplémentaire de basses, moins bright, un son plus large, et une réponse aux saturations différente.
Attention, niveau specs c’est du lourd :
• MJT USA Alder body, vintage White relic Nitro finish.
• Manche Musikraft érable quartersawn, Indian rosewood fretboard, vintage frets. 7.25, Nitro Amber relic Nitro finish .
• micros Fender Widerange Cunife
• CTS électronique
• fender AVRI tremolo
• Staytrem bridge
• gold anodized pickguard
• kluson tuners.
Elle est dispo dès à présent à l’essai et à la vente, je fais une vidéo que je vous mets en lien rapidement !
Gibson SG Special , Série Custom Mod Shop- vendue
2300 euros
Descriptif
⚡️Gibson SG Mod Shop Casino Night Zone⚡️. Vous recherchez une excellente SG? Un modèle unique ? Voici la Gibson SG issue des séries ultra limitées Mod Shop🔥🔥.
Alors de quoi s’agit-il? Ce sont des guitares modifiées « d’origine » par Gibson, accastillage, finition, certaines sont un peu extravagantes, d’autres plus modérées ..
Celle ci est assez unique et surtout elle fonctionne très très bien! Je l’ai d ailleurs conservée quelques temps pour en profiter, je l’avoue ..🙄
Gibson est partie d’une type 61 pour ensuite refaire pas mal d éléments, d’où son caractère unique:
Finition noire pailletée vert, acastillage doré, micros P90 excellents, boutons Diamand (fournis), cordier simple qui rajoute un petit côté twangy à l ensemble.
Vraiment une excellente SG niveau Custom Shop, attention l’essayer c’est l’adopter !
Infos et essai sur demande.
Livrée avec son étui et ses papiers/certificat, guitare révisée et réglée à l’atelier comme d’habitude !😉
Envoi en Chronospot assuré, emballage sécurisé pro.
1960s Danelectro Convertible en étui vintage ! vendue
1250 euros
Descriptif
1960s Danelectro Convertible, en étui danelectro vintage, ce qui est extrêmement rare !!
La Danelectro Convertible a été produite à partir de 59 jusqu’en 68/69, elle est à la fois construite comme une guitare acoustique à caisse fine, structure érable et caisse masonite, et comme une électrique équipée d’un micro lipstick. Encore une invention de Nathan Daniel qui arrive bien avant les Fender Acoustasonic est consoeurs..
Celle ci semble dater d’avant 66 vu la configuration, du beau palissandre et des mécaniques boutons blancs.
Guitare de canapé parfaite, elle développe une sonorité brillante, très dynamique, rappelant parfois en clean un mix entre guitare, banjo et mandoline.
Une fois branchée le lipstick retranscrit très bien l’attaque acoustique et la reverb naturelle de la belle. On peut ainsi lui donner plus de bas, de corps, ou allez chercher des sons crunch parfait pour le blues ou le folk roots.
Tom Waits, Alan Sparhawk (LOW), Jason Molina ‘Magnolia Electric, Nels Cline, Elvis Costello et bien sûr JJ Cale ont adopté la Convertible, j’adore…
Celle ci fut un long moment à la maison pour mon usage personnel, sélectionnées parmi de nombreuses, elle est très bien construite, manche érable touche palissandre est droit avec un peu d’épaisseur, vraiment très agréable, elle est réglée, frettes en excellent état, micro au grain superbe, un très bon numéro.
Vendue avec son étui, à lui seul assez cher et recherché, si la guitare vous intéresse sans l’étui cela est possible mais ce serait dommage de les séparer !
1958 Guild Aristocrat , en étui – indisponible
5300 euros
Descriptif de la guitare.
Magnifique Guild Aristocrat datant de 1958 d’après la configuration, le numéro de série et le type de logo présent sur la tête. La Aristocrat est une guitare full Hollowbody sans ouïes, elle développe donc des sonorités acoustiques très bien contrebalancées par ses micros Franz, d’origine, précis, et au grain légèrement plus tranchant à mon sens que des p90.
Le manche est absolument phénoménal, profil plutôt fin, touche en palissandre de Rio, frettes d’origine, il est droit, précis, confortable, on a du mal à croire qu’elle est de 54/55, pas du tout dans l’esprit de manche fat 50.
Le chevalet a été changé il y a longtemps, la base est elle d’origine.
Elle sort d’un réglage complet à l’atelier pour une jouabilité optimal et un usage live ou en studio sans problème !
Une guitare assez incroyable, on est dans une registre assez unique mais finalement à l’aise dans de très nombreuses styles, du folk de Pierce Faccini au rock de Brendan Benson !
Livrée avec son bel étui d’origine
Fender Jazzmaster Troy Van Leeuwen en étui- Vendue
1200 euros
Descriptif
⚡️Fender Jazzmaster Troy Van Leeuwen⚡️. On peut compter sur le guitariste de Queens of the Stone Age pour renouveler l’esprit de la Jazzmaster…
Fintion Copper Aged avec matching Headstock, manche érable, corps aulne, micros Pure vintage 65…
La stabilité a été revue et corrigée par Fender avec un bon angle de manche, une chevalet mustang, et un toogle en canal lead (haut). Les amateurs de jazzmaster comprendront 😉, ici pas de souci de cordes qui sautent !
C’est très beau, état excellent, elle a visiblement très peu joué.
Une jazzmaster qui marche fort, stable, pas besoin d’aller vers de l’USA la qualité est au rdv.
Elle est équipée d’origine avec les micros Pure Vintage 65, et elle arrive dans son bel étui Fender… What Else ?
Essais sur Le Mans ou envoi possible en Chronospot assuré,
1960 Guyatone (Nobco) LG-130T Japan – Vendue
550 euros
Descriptif
⚡️1960s Guyatone (Nobco) LG-130 T⚡️. Modèle très intéressant fabriqué par Guyatone au Japon et vendu sous différents noms dans les années 60, Kent, Nobco, et autres.
La LG 130T (T pour Trémolo) est une guitare soignée en acajou, touche palissandre, frettes fines.
Elle dispose de 3 micros simple bobinages, dont le micro bridge est différent et à plots réglables sur toutes les déclinaisons du modèles, ce qui est révélateur du soin apporté à la conception de cette guitare.
Une électronique complète permet de sélectionner chaque micro indépendemment ou de les associer, voire de leurs affecter un switch de phase.
La palette de son est alors large, clean organique, ou surf, crunch gras ou acide, vous pourrez retrouver les sonorités d’un Marc DeMarco, la fuzz d’un Jon Spencer, l’attaque du blues Malien, etc ..
Un guitare vraiment étonnante et abordable, à la signature sonore affirmée, tout ce que j’aime!
1997 Fender Stratocaster Custom Shop Cunetto/Cruz- Vendue
4950 euros
Descriptif
⚡️1997 Fender Stratocaster Custom Shop Vince Cunetto⚡️, Relic 60, Burgundy Mist Metallic!
Voici une excellente Stratocaster Custom Shop, mais également une guitare rare qui vient d’un temps où le Custom Shop Fender commençait tout juste à proposer des finitions Relic sur ses guitares.
Nées de la collaboration avec Vince Cunetto, en pleine période John Cruz (cf photo manche), une poignée de Fender CS Relic ont été proposées à la vente, c’était le tout début de ces finitions cherchant à reproduire le feeling et la patine d’instruments des années 50 et 60.
Elles sont devenues depuis des objets de collection, certes, mais restent avant tout d’excellents instruments.
Cet exemplaire présente un magnifique manche en érable flammé, corps en aulne, finition Relic rare et fine Burgundy Mist Metallic, qui a continuée de se patiner avec les années. Custom color!
On remarquera un très beau palissandre pour la touche et un set de micros fabuleux.
Elle est réglée, arrivera avec son étui, ses papiers, et je l’espère tout le plaisir et l’inspiration qu’elle vous apportera!
Essais sur Le Mans, envoi possible également à définir ensemble.
Danelectro 59 NOS+ 60th Anniversary- vendue
Descriptif
⚡️Danelectro 59 NOS+ 60th Anniversary⚡️. Ok, j’adore les Danelectros, et je ne suis pas indifférent aux paillettes, j’ai vu passer pas mal de vintages et au moins autant de reissues, et bien mention spéciale aux NOS+. Je m’explique…
Parmi les reissues beaucoup sont franchement pas mal, mais irrégulières suivant les années, les lieux de fabrication, les modèles. Il faut bien les connaître, et le reconnaître, parfois la lutherie est un peu en dessous, parfois les micros, même si elles restent top pour qui veut un son typé, une bonne jouabilité a un budget serré. Elles font toujours plaisir et sont efficaces.
Avec les séries NOS+ Danelectro a tapé dans le mille. Lutherie Coréenne très clean et précise, nouveaux et excellents micros avec des basses plus présentes et des aigus plus harmonieux, un chevalet Warparound qui améliore grandement le sustain, la tenue d’accord, et la réactivité de l’engin.
Le manche est super confort, ça sonne, et c’est plein de paillettes dans un océan de bleu, moi j’adore…
Une super guitare sous la barre des 500 euros, encore un pont que j’aime.
Dispo! ✨✨✨✨
Harmony h17 Bobkat /Silhouette – Dearmond pickups- vendue
900 euros
Descriptif
⚡️Harmony H17 Silhouette/Bobkat⚡️. Solidbody fabriquée par Harmony à Chicago dans les années 60, cette H17 est un modèle un peu hybride entre la Bobkat et la Silhouette. Son manche est légèrement plus long que celui de la Bobkat, elle est équipée de deux micros Dearmond Goldfoil, un vol et un tone par micro ainsi qu’un trémolo.
Ce sont des guitares très attachantes à la sonorité puissante et à la prise en main aisée.
Légères, assez compactes, elles sont agréable sur scène et sonnent comme aucune autre!
Celle ci sort de réglage avec une action basse, un manche droit, des micros bien au rdv et elle devrait faire des merveilles dans un project blues, soul, garage, ou autres ! Ça sonne en clair comme en drive alors… enjoy!
Danelectro Convertible Made in Korea – vendue
550 euros
Description
La Danelectro convertible est un modèle apparu dans les années 60, hybride entre une acoustique et une électrique. Son corps est creux et assez fin de type hollow, électrifié par un micro lipstick, délivrant une sonorité assez roots très intéressante en blues, rock, garage, mais aussi pour ceux qui recherchent une sonorité acoustique, ou la guitare parfaite de canapé!
JJ Cale en avait adopté une, sur laquelle il avait fait monté un micro piezo supplémentaire.
Cet exemplaire fabriqué en Corée réponds cet idée avec un potentiomètre permettant de mélanger le signal du lipstick et celui du piezo.
La guitare est réglée, manche très confortable, et quelques modifications ont été apportées comme un pickguard blanc /crème, de nouveaux boutons de potentiomètres, et un chevalet avec sillet en os pour optimiser le contact. Toutefois le chevalet d’origine est inclus
2020 Harmony Silhouette , made in USA, en étui
Vendue
Descriptif
L’aviez vous remarqué? La firme Harmony a relancé assez récemment une production de guitares basées sur les modèles qui on fait sa renommé depuis les années 60. Avec un parti pris assumé, la qualité !
Précision de la lutherie, finition nitro, sélection de bois, très bons micros. Et c’est une réussite.
Cette Silhouette millésime 2020 annonce donc:
– fabrication made in USA
– un poids plume ! 3,04 kg sur la balance.
– diapason 25´ Radius 12’
– manche érable
– touche ébène sur celle ci! (visiblement sur les premières maintenant elles semblent être en palissandre)
– corps en aulne, forme Offset type jaguar /jazzmaster
– deux mini Humbucker Goldfoil
– finition nitro Pearl White, légèrement pailletée /métallisée
– mécaniques à blocage.
C’est léger, très agréable à jouer avec une action basse et un manche rapide. Les micros sont précis, réactifs, ça sonne un peu comme une Telecaster mais avec le confort et la réactivité de l’ébène, un son plus puissant, un spectre plus large, merci les mini-Humbuckers!
Une guitare à essayer sans nul doute !
Vendue en étui Gator.
1967 National Lexington USA
Vendue
Descriptif
National Lexington modèle N644, modèle produit par Valco (Chicago) en 1967 et 68 uniquement.
3 micros simple bobinages mais au format double typiques de la marque qui fabriquait aussi les célèbres Supro, Airline Res O glass et autres.
Son corps est en aulne, manche au profil C large, touche palissandre, sunburst nitro, mécaniques Kluson Deluxe, frettes fines.
Sa forme semblait librement inspirée à l’époque par la Jazzmaster, mais le son est clairement plus épais, pouvant aller chercher des drives et autres fuzz bien gras.
Les switchs permettent de sélectionner indépendamment chaque micro, on / off et une position avec un filtre de tonalité comme sur les Gretsch,
Elle sort d’un réglage complet à l’atelier, à cette occasion j’ai changé le chevalet pour améliorer nettement la stabilité, la jouabilité et la précision de l’instrument.
1960 Harmony H49 Stratotone Jupiter -Vendue
Descriptif
Voici une de mes guitares Harmony préférées, peut être celle qui rassemble tout ce que j’aime dans cette marque des années 60.
La H49 est une stratotone, dans sa version haut de gamme. Ici rien n’est réellement cheap, et il faut bien reconnaître que ça sonne…
Corps Hollowbody sans ouïe, fermé, donc qualité acoustique et compression naturelle. La table est en épicéa, finition naturelle, contrairement aux entrées de gamme souvent en bouleau.
Le profil de manche en C est vraiment très agréable, shortscale, et mention spéciale pour la touche et chevalet en palissandre de Rio, dense, avec cette attaque précise mais aussi moelleuse, super toucher.
Côté électronique nous avons deux micros Dearmond Goldfoil, une référence, switch 3 positions, un contrôle de vol et un de tone par micro. Un 5eme potentiomètre agit comme un blend, couplé à un tone. il permet de faire varier la position centrale d’un son aigu claquant à une rondeur jazzy, intéressant en fuzz également…
La guitare est passée par l’atelier pour une remise en ligne complète, planimétrie et polissage des frettes, réglage manche, nettoyage et reprise de soudures sur l’électronique d’origine.
Nouveau sillet en os réalisé sur mesure, elle le mérite bien !
Le micro manche a été rebobiné et franchement, c’est top, ça sonne plein, puissant, subtile sur l’attaque.
La petite plaque de pickguard positionnée sous le micro manche était absente et a été reproduite.
Mécaniques remplacées par des Grover vintage style stables et précises.
Vous l’aurez compris, nous avons à faire à une guitare qui s’adresse peut être plus à un musicien qu’a un collectionneur, j’ai passé un paquet d’heure à travailler dessus, je sentais le potentiel,.
Aujourd’hui on peut dire que c’est une petite bombe super agréable à jouer, que j’ai peine à voir partir, mais comme d’habitude, je serai ravi qu’elle rencontre un musicien pour poursuivre sa vie et retourner sur scène !
1963 Silvertone 1448 – USA . Vidéo – vendue
900 €
Descriptif
⚡️1963 Silvertone 1448⚡️. Une guitare que j’affectionne particulièrement, la 1448 est un modèle réalisé par Danelectro pour le catalogue Sears aux USA. Son corps creux lui apporte une attaque et une résonance proche d’une Hollowbody, manche shortscale, un micro lipstick à la fois chaleureux, claquant, ultra réactif.
Cet exemplaire est parmi les premières, mécaniques boutons blancs, et surtout une touche magnifique en palissandre de Rio !
Le manche est également fin, contrairement à d’autres plus tardives. Il est précis, droit, bien réglé, avec un bon renversement garantissant une très bonne dynamique de jeu.
Électronique clean, micro impeccable, elle a des traces d’usures et de jeu forcément mais est parfaitement saine et très agréable à jouer.
J’en ai restauré un bon nombre, toutes sont finalement assez différentes dans la prise en main et demandent du temps et de l’attention pour les rendre parfaitement jouables.
Celle ci est passée par l’atelier pour un Check up global et complet, une remise en état nécessaire et elle est devenue redoutable d’efficacité, et de stabilité.
Très bonne candidate pour un musicien ou un studio qui aura besoin d’un instrument à la sonorité unique, inspirant, juste et facile à jouer !
1992 Gibson ES135 – USA – VENDUE
Descriptif
⚡️1992 Gibson ES135 USA⚡️. introduite en 1958, la Gibson ES135 est une Semi Hollow, équipée donc d’un bloc central et de deux micros Gibson P100, deux volumes, deux tones, et une caisse légèrement plus profonde qu’une ES335 sans être aussi large qu’une 175. La prise en main est donc aisée, son encombrement limité détour en préservant une résonance acoustique.
Cet exemplaire a été fabriqué aux USA en 1992, période reconnue pour la qualité de sa production.
Elle est dotée d’un manche fin très agréable, touche palissandre, caisse en érable/bouleau/erable, manche érable trois pièces pour une résistance optimale.
Elle possède quelques traces et craquelures caractéristiques sur son verni nitro mais est parfaitement saine et très agréable à jouer avec un renversement de manche idéal, des frettes en excellent état, et un ensemble parfaitement fonctionnel.
Une très belle alternative au ES335 pouvant aller du jazz, blues au rock même assez énervé !
Vendue en étui non d’origine mais parfaitement adapté.
2011 Fender Telecaster Thinline AVRI 69- ultra light ! Vendue
Descriptif
Réédition de la Fender Telecaster Thinline de 69, produite dans la série des American Vintage en 2011, soit juste en dessous (et encore) des Custom Shop.
Rare à la vente, sa couleur Olympic White a commencé à jaunir magnifiquement, manche érable profil C ultra confort, les frettes sont nickelles, specs vintage, fines et radius 7,25.
Conformément à la Thinline de 69, son corps est en acajou, et ça marche vraiment!
Véritable poids plume, elle ne pèse que 2,78 kg!!! Elle sonne et vibre, et ne vous abîmera pas l’épaule en concert !
Quelques marque sur le verni nitro, comme souvent pour ces AVRI, très bel état, réglée, vendue avec son étui d’origine.
2006 Gretsch White Falcon 7593 en étui – Vendue
Descriptif
⚡️Gretsch White Falcon, 2006⚡️, modèle 7593 est parmi les Falcons un modèle que je trouve très intéressant. Il s’agit d’une réédition de la White Falcon des années 70, celle adoptée par Billy Duffy de The Cult, tête V shape, Bigsby avec bras fin, barrages « top bracing » qui apportent une légèreté, des qualités acoustiques et une souplesse que j’aime vraiment beaucoup.
Elle reprend bien sûr tous les éléments de la Falcon traditionnelle à savoir caisse 17 pouces, deux Filtertron Gretsch pour un son riche, plein, avec des aigus qui se détachent.
La touche est en ébène, frettes fines, manche ultra rapide et confortable, mécaniques impériales, binding gold pailleté, etc etc…
Et oui, on est sur une guitare mythique, un peu « trop » pour certains peut être, mais pour d’autres c’est le graal…
Neil Young, John Frusciente des Red Hot, les Raconters, Orvilles Peck, Billy Duffy etc…
Elle est réglée, entièrement révisée à l’atelier et sonne super, quelques traces de jeu, dorure très joliment passées par endroit, patinées, elle a 20 ans déjà, mais vraiment en bel état.
Vendue avec son étui





































































































































































































































































































